OR7B Groupe Contest Borinage et Hauts-Pays
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les radioamateurs sont des hommes et des femmes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier,et permet aussi d'acquérire des connaissances techniques.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Beattle Creek, antenne bandes basses 160,80,40m

Aller en bas 
AuteurMessage
ON6LS David
Opérateur
ON6LS David


Messages : 35
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 64
Localisation : Quaregnon

La Beattle Creek, antenne bandes basses 160,80,40m  Empty
MessageSujet: La Beattle Creek, antenne bandes basses 160,80,40m    La Beattle Creek, antenne bandes basses 160,80,40m  EmptyVen 21 Oct - 16:04

Bonjour

Voici une antenne bandes basses 160,80,40m que j'ai pu tester au qra.

La Beattle Creek est une antenne verticale pour le 40m suivie de deux L inversés pour le 80 et 160m.


Observations:

- un peut moins de gain qu'un simple dipole, mais omnidirectionnelle et nettement moins de bruit surtout en zone urbaine.

- relativement facile à installer sur un terrain de petite dimension.

- les trappes sont récuperées d'une filaire 160,80m impossible à installer au qra (trop longue) et pas assez haute pour un résultat correcte.

- meilleur rendement que la filaire installée trop basse et trés étroite.

- gain en largeur de bande avec les tubes de diametre plus gros que le fil acier d'origine.

- ne demande qu'un bon plant de sol avec les radiales posées sur le sol et maintenues avec des petits U en fil de 2.5mm et disparue en dessous du gazon en quelques semaines.

-Pour ce qui est de la longueur des radiales, certains préconisent de 0,1 à 0,25 Lambda pour chaque bandes ???, difficile de mesurer et ajuster un fil posé sur le sol !!!, je dirais comme les plus ardus que ce n'est pas tellement la dimension qui compte, mais le nombre de radiales, j'en ai mis 28 de 10m et le résultat et déja trés bon avec de beau dx sur le 40 et 80m et le 160m parfait pour les contest IARU Région 1.


Résultats:

- l'europe ( région 1) contactée assez facilement sur 160m en cw et ssb et quelques stations ua9 et us contactées en cw.

-de bons résultats sur le contest IARU R1 en 160,80 et 40m, les trois bandes m'ont permis de bien remplir le log, ce qui n'aurait pas été le cas avec la filaire installée trop basse et repliée.

- le 160m permet d'exploiter au maximum l'onde de sol, jusqu'a 2.000km voir beaucoup plus loin en période d'hiver sur les dx et en même temps faire des qso en locale avec les stations du coin.

Un beau petit projet pour les longues soirée d'hiver.


Mes amitiés

David

Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
http://wwwon6ls.com
 
La Beattle Creek, antenne bandes basses 160,80,40m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculez & réalisez une antenne Bazooka pour les bandes déca...
» Antenne FD4
» Antenne facile de construction " LA MOXON "
» Réparateur d'antenne à 540m d'altitude
» Antenne Wifi Proyecto Antena Casera Direccional de 24/27 dBi's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OR7B Groupe Contest Borinage et Hauts-Pays  :: Antennes-
Sauter vers: